• Théâtre - O. de Robert

    Théâtre - O. de Roberd

    Olivier de Robert est à la fois conteur et historien. Il a déjà charmé beaucoup d’entre nous, venez donc avec nous l’écouter le 5 juin.

    « Il y a dans ma besace les échos de mon enfance. Du temps où Marcelie, Albert, Augustine et quelques autres me disaient des histoires au coin du feu et l'air de rien, me transmettaient la mémoire de nos montagnes. Certains sont partis, d'autres sont encore à la veillée, et moi je balade leurs contes d'une oreille à l'autre. On y trouve d'étranges personnages, tant bons que méchants, toujours surprenants, bardés des vérités et de la sagesse des générations de terriens qui les ont fait naître... »

    « Du récit des histoires à celui de l'Histoire, il y avait moins d'un pas que ma formation d'historien m'a vite fait franchir. Je me veux vulgarisateur -au sens le plus positif du terme- des pages d'histoire comme le Catharisme, la Grande Guerre ou l'Aéropostale. »

    Olivier de Robert évoque son nouveau spectacle «Jaurès raconté par son peuple» :

    Tout est parti d’un pari un peu fou relevé par le conteur ariégeois. Sans vraiment se rendre compte de l’ampleur de la tâche il accepte de s’attaquer au monument qu’est Jean Jaurès.

    «
    Interpréter Jaurès sur scène, je n’aurai pas été crédible, aussi j’ai choisi quelques habitués du comptoir: un mineur, un verrier, un instituteur, un poilu, un paysan qui auraient pu le rencontrer dans son combat et qui expliquent à la cantonade en quoi Jaurès a compté pour eux»